Test d’étanchéité à l’air

La qualité de l’enveloppe du bâtiment neuf doit être contrôlée. En effet, les fuites d’air provoquent des déperditions énergétiques et entraînent une réduction du confort acoustique et thermique. Le test d’infiltrométrie est effectué pour accroître l’efficacité énergétique et se conformer à la règlementation thermique. C’est également nécessaire pour obtenir certains labels de performance énergétique. Même s’il n’est obligatoire qu’à la fin des travaux, un test d’infiltrométrie intermédiaire est recommandé afin de pouvoir corriger les éventuels défauts

Détecter les infiltrations d’air parasite

La mesure de la perméabilité à l’air se caractérise par un coefficient de perméabilité (Q4Pa-surf). La RT2012 a fixé une exigence de résultats via un seuil réglementaire pour les maisons individuelles et pour les logements collectifs. Certains orifices volontaires sont calfeutrés et des relevés sont effectués sur le site. On utilise fréquemment une porte soufflante et un à plusieurs ventilateurs. Après installation des appareils de mesure, le professionnel met le bâtiment en sous-pression ou en suppression afin de mettre en évidence les fuites d’air.  


Attestation conformité RT 2012

La règlementation thermique RT2012, conçue dans le cadre du Grenelle Environnement 2012, s’applique aux constructions neuves. Dans le résidentiel comme dans le tertiaire, le maître d’ouvrage s’engage à respecter des exigences de moyens, des exigences de performance et des exigences de résultats. Cela se traduit par un certain nombre d’étapes obligatoires :

  • Réaliser une étude thermique prévisionnelle transmettre l’attestation Bbio
  • Faire un test d’infiltrométrie en fin de chantier et, de préférence, en cours de chantier
  • Établir le diagnostic de performance énergétique construction (DPE neuf)
  • Obtenir une attestation de conformité, ou seconde attestation RT2012

Afin de vous conformer à la future règlementation thermique RT2020 (ou RE2020), nous proposons également d’effectuer une mesure des débits de ventilation. Notre bureau d’étude vous propose aussi des prestations en ingénierie thermique avant une rénovation énergétique.  


DPE neuf

Le DPE neuf est obligatoire lors d’une construction neuve. Le DPE est basé sur la synthèse d’Etude Thermique. Standardisée de la RT2012 (RSET au format .xml)    Il permet d’afficher les consommations conventionnelles d’énergie (Cep) ainsi que les emissions de gaz à effet de serre (Ges). Le diagnostic DPE neuf est obligatoirement accompagné d’une visite in-situ, permettant de s’assurer de la cohérence entre les éléments déclarés lors du permis de construire et la construction réelle.   Afin de justifier de la bonne présence des isolants dans les parois, il est recommandé de garder precieusement vos factures d’achats ou de confirmer par une attestation constructeur.   Le DPE Neuf est valable 10 ans, il est tout de même recommandé de le mettre à jour dans le cas de travaux améliorant sa performance.


Thermographie infrarouge

La thermographie infrarouge permet de mettre en évidence les déperditions thermiques afin d’améliorer la performance énergétique. L’utilisation d’une caméra thermique montre :

  • L’existence de ponts thermiques (les zones de l’enveloppe du bâtiment où il y a des variations de résistance thermiques, quelle qu’en soit la cause).
  • Les défauts d’isolation aux conséquences phoniques et thermiques
  • Tout dysfonctionnement ou anomalie des surfaces intérieures et extérieures

Accroître la performance thermique des bâtiments publics ou de l’habitat

Par ailleurs, la thermographie présente l’avantage d’être un contrôle non destructif du bâtiment. Il suffit d’une caméra pour constater la surconsommation énergétique. C’est donc un excellent outil de diagnostic pour mener à bien des travaux d’isolation (murs, toitures, façades, parois…). Nous vous présentons ensuite les résultats des inspections sous la forme de livrables clairs avec des commentaires. Ce bilan thermique complète l’audit énergétique. Chaque propriétaire peut alors rénover énergétiquement son bien immobilier sans se tromper.    


Etanchéité à l’air des réseaux de ventilation

Un réseau de ventilation étanche c’est la garantie d’avoir un système de ventilation efficace et économe en énergie

Un réseau étanche, c’est:

  • La garantie d’un air sain à l’intérieur (débit hygiénique adapté)
  • La garantie d’un confort thermique (pas de déperdition de chaleur importante par la ventilation)
  • La garantie d’un confort acoustique (pas de bruits parasites)
  • La garantie d’économies d’énergies (pertes de chaleur, surconsommation du ventilateur)
  • La garantie d’une bonne conservation du bâtiment (dégradations liées à l’humidité)

Obligation réglementaire

Une mesure de l’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation est obligatoire si l’étude thermique a spécifié une classe d’étanchéité différente de la valeur par défaut

En d’autres mots, le réseau doit être mesuré conforme si la classe d’étanchéité des réseaux de ventilation, sur l’étude thermique, est égale à A, B ou C

Cette mesure est également nécessaire pour l’obtention des labels BePos et BBC Effinergie +

Procédure de mesure:

Le ventilateur est relié à une bouche de ventilation.

La pression dans le réseau est mesurée sur une autre bouche.

Le réseau est mis en pression ou dépression (toujours dans le sens du fluide) juqu’à la pression de référence (80, 160 ou 250 Pa en fonction du type de bâtiment).

Le débit est mesuré puis est raméné au m² de surface du réseau.

Le réseau est alors classé 3xA, A, B ou C en fonction de son étanchéité.

C étant la classe la plus étanche.

L’utilsation de fumigène permet alors d’identifier et de colmater les fuites.

Mesure des débits de Ventilation

Les débits de ventilation peuvent impacter les consommations d’énergie, le confort thermique, et la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. Il s’agit d’un contrôle important pour faire face aux exigences de la règlementation thermique. La prochaine règlementation environnementale (RE2020) pourrait rendre obligatoires à la fois la mesure des débits de ventilation et le contrôle de l’étanchéité à l’air des réseaux aérauliques.


Devis gratuit